Une prépa TSI : pour qui et pour faire quoi ?

"TSI" signifie "Technologie et Sciences Industrielles". Une classe préparatoire TSI dite "prépa TSI" est une formation de 2 ans (TSI 1 dite classe de "Sup" et TSI 2 dite classe de "Spé") préparant les étudiants aux concours des Ecoles d'Ingénieurs. Un redoublement de la Spé est possible, on l'appelle la 5/2. La majorité des Ecoles d'Ingénieurs françaises est accessible via la prépa TSI au travers de 2 concours : le concours Centrale-Supélec regroupant une trentaine d'écoles dont les écoles Centrale et le concours CCINP (Concours Commun INP) regroupant une cinquantaine d'écoles dont par exemple l'Ecole Normale Supérieure de Cachan.

A l'issue de la formation, les étudiants passent d'abord les épreuves écrites du concours : environ une semaine d'épreuves pour chacun des 2 concours Centrale-Supélec et CCINP. Selon les résultats des écrits, chaque école convoque un certain nombre de candidats aux épreuves orales en fonction du nombre de places offertes par l'école. Par exemple en 2014, sur les 474 candidats de TSI ayant passé les écrits pour l'école TELECOM de Saint-Etienne, 221 ont été admissibles, c'est-à-dire convoqués aux épreuves orales. Parmi eux, les 33 meilleurs candidats ont été classés c'est-à-dire que l'intégration dans l'Ecole leur a été proposée. Au final, 5 étudiants ont intégré cette école, le dernier entrant ayant été classé 23ème sur l'ensemble des candidats. On comprend que cette école particulière est difficile à intégrer. A l'inverse, d'autres écoles moins demandées sont plus accessibles. Finalement la grande majorité des étudiants trouvent une école.

Au lycée Branly, au cours des trois dernières années, 89 % des étudiants passant les concours ont intégré une école d’ingénieurs à l’issue de la Spé ou en 5/2 (après un redoublement). Une réorientation courante pour les autres étudiants est la 3ème année de licence.

L’admission en classe Sup TSI nécessite d’avoir obtenu un baccalauréat :

Le recrutement se fait sur dossier, dans le cadre du portail national « Parcoursup ».

Débouchés

Les écoles d'ingénieurs recrutent massivement et proposent actuellement un nombre de places plus élevé que le nombre de candidats. Les écoles très réputées restent difficiles à intégrer, mais d’autres écoles moins connues ou plus récentes sont plus accessibles tout en offrant des formations de qualité et des perspectives de carrière intéressantes.

Le parcours d’étude en classe préparatoire est sécurisé puisque le passage en 2ème année est la norme (sauf manque de travail évident) et que l’accord avec l’université permet d’obtenir une équivalence en faculté (L2 ou L3). Au plan national, moins de 10% des élèves de première année ne passent pas en deuxième année. 99% intègrent ensuite soit une école d’ingénieur, soit un L3, soit un magistère.

Une enquête établie par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) en 2007 montre en effet que 82 % des diplômés des écoles d’ingénieurs trouvent un emploi moins de deux mois après la sortie de l'école. Le salaire annuel moyen brut atteint 31090 euros.

La formation est de haut niveau et demande un engagement important de la part des étudiants. Un travail assidu et régulier est nécessaire. Cet engagement est à la hauteur des débouchés possibles de cette filière. En effet, les Grandes Ecoles permettent d’accéder à des emplois d’ingénieur ou de cadre dans les secteurs d’activités suivant :

Organisation des enseignements

L'enseignement est assuré par des professeurs agrégés qui suivent au plus deux classes au cours de l'année et leur dispensent la totalité des heures dans leur matière (cours, Travaux Pratiques, Travaux Dirigés). L’enseignement s’appuie sur un contrôle continu des connaissances avec un Devoir Surveillé (DS) hebdomadaire. A cela s’ajoutent environ deux heures hebdomadaires d’interrogations orales – les colles – encadrées par un professeur pour trois étudiants.

La répartition hebdomadaire de l’enseignement en classe Sup TSI (1ère année) est :

DISCIPLINES
Cours
T.D.
T.P.
Total
Mathématiques
7h
3h + 1h soutien
-
11h
Physique-chimie
4h
2h + 1h soutien
2h
9h
Informatique
1h
-
1h
2h
Sciences Industrielles de l'Ingénieur
2h
2h + 1h soutien
3h
8h
Français - Philosophie
1h
1h
-
2h
Anglais
1h
1h
-
2h
Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) * 2h - - 2h

* uniquement au 2ème semestre.

La répartition hebdomadaire de l’enseignement en classe Spé TSI (2ème année) est :

DISCIPLINES
Cours
T.D.
T.P.
Total
Mathématiques
7h
3h
-
10h
Physique-chimie
4h
2h
2h
8h
Informatique *
1h
-
1h
2h
Sciences Industrielles de l'Ingénieur
2h
2h
3h
7h
Français - Philosophie
1h
1h
-
2h
Anglais
1h
1h
-
2h
Travaux d'Initiative Personnelle Encadrés (TIPE) 2h - - 2h

* uniquement au 1er semestre.